Entrez en paix et partager le savoir utile inch'Allah !!!
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'eclipse solaire totale soulève une ferveur religieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'eclipse solaire totale soulève une ferveur religieuse   Mer 22 Juil - 18:34

salamalikoum

AFP - mercredi 22 juillet 2009, 12h39


L'éclipse solaire totale soulève ferveur religieuse et enthousiasme en Asie




La plus longue éclipse solaire totale du 21e siècle a plongé mercredi dans le noir une grande partie de l'Asie, soulevant une vague de ferveur religieuse et d'enthousiasme en Inde et en Chine.

Des centaines de millions, voire un à deux milliards de terriens ont pu observer cette éclipse de Soleil "monstre". Un record dans l'histoire de l'humanité.

Une éclipse partielle était visible dès 00H30 GMT depuis l'océan Indien au large des côtes ouest de l'Inde, avant d'être totale dans l'Etat du Gujarat à 00H53 GMT, puis à l'intérieur d'un corridor de 15.000 kilomètres de long sur 258 km de large, traversant d'ouest en est l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, la Chine, les îles méridionales japonaises Ryukyu et jusqu'au Pacifique.

Le soleil a été complètement masqué par la Lune pendant six minutes et 39 secondes dans une zone peu habitée du Pacifique, un temps qui ne sera pas battu avant 2132. L'obscurité a duré environ cinq minutes en Chine et moins de quatre minutes en Inde.

Dans le nord du pays, un million et demi de pèlerins hindous ont afflué dans la ville sainte de Kurukshetra pour se baigner pendant l'éclipse dans des eaux purifiées censées libérer les âmes.

Des dizaines de milliers d'autres étaient fascinés par le phénomène céleste et la nuit soudaine sur Bénarès, la ville sainte de l'hindouisme au bord du Gange, a constaté un photographe de l'AFP.

Emmenée par des prêtres hindous, la foule a salué en levant les bras au ciel la réapparition du Soleil. Les gens se sont alors précipités dans le fleuve et une octogénaire est morte étouffée dans une bousculade.

Au total, cinq millions d'hindous ont manifesté leur foi en se baignant dans des eaux sacrées, selon les télévisions.

Dans un village du nord du Bangladesh, un pays musulman, des dizaines de milliers de personnes dans un stade "se sont mises à pleurer et à trembler de peur quand le soleil a disparu et ont applaudi quand il est réapparu", a témoigné le fonctionnaire Banamali Bhoumik.

En Inde et en Chine, les contes et mythologies évoquent les éclipses comme l'annonce d'heureux présages, mais aussi de néfastes augures. Des astrologues ont prédit des guerres, attentats, catastrophes naturelles ou assassinats de dirigeants.

Des Indiennes enceintes qui avaient programmé une césarienne ont repoussé l'intervention, a indiqué l'hôpital Fortis de New Delhi.

"On m'a conseillé de rester à la maison parce que l'éclipse porte malchance", a témoigné Deepa Shrestha, une femme au foyer népalaise de Katmandou.

L'éclipse a surtout dopé le commerce et le tourisme, en dépit d'une météo crapricieuse.

En Chine, des applaudissements et cris de joie ont salué la disparition du soleil sur le Bund, avenue mythique de Shanghai, où les hôtels ont fait le plein avec leurs petits-déjeuners "spécial éclipse".

Dans les montagnes de Moganshan, au milieu des forêts de bambous, des "chasseurs d'éclipse" ont profité du spectacle en évitant la couche nuageuse.

"La vraie nature du cosmos se révèle lors d'une éclipse. Vous assistez à toute la puissance du système solaire, à sa mécanique au dessus de nos têtes", s'est exclamé David Makepeace, un Canadien passionné.

A l'autre bout de l'Asie, à Bombay, des astronomes amateurs étaient massés au planétarium. Mais ils ont dû troquer leurs lunettes de soleil spéciales pour le parapluie et l'imperméable, sous des trombes d'eau. "On ne voulait pas la regarder à la télévision, mais on aurait dû rester au lit", a plaisanté l'étudiant Dwayne Fernandes.


Des avions indiens ont emmené des touristes à 12.500 mètres d'altitude pour "intercepter et poursuivre" l'éclipse. Des scientifiques l'ont aussi traquée dans des aéronefs de l'armée de l'air.

Que Allah jala lahou préserve les croyants et croyantes et nous éloigne de tout mal qui puisse nous atteindre.

Amine
Revenir en haut Aller en bas
 
L'eclipse solaire totale soulève une ferveur religieuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclipse Solaire du 9 Mars 2016
» Eclipse solaire...
» Éclipse totale
» Eclipse solaire le 10 mai 2013
» Eclipse lunaire bleue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nour Al-Islam :: Actualité et information :: Débat généraux d'actualités-
Sauter vers: